ACTUALITE    TECHNIQUE    NOTRE EQUIPE 420    FORUM    MEDIATHEQUE    NOS REALISATIONS    LIENS

 

CHAPITRE 1 — REGLES FONDAMENTALES

1   SECURITE

1.1  Aider ceux qui sont en danger
Un voilier ou un concurrent doit apporter toute l’aide possible à toute personne ou navire en danger.
1.2  Équipement de sauvetage et flottabilité personnelle
Un voilier doit avoir à bord un équipement de sauvetage approprié pour toutes les personnes embarquées, y compris un dispositif prêt pour usage immédiat, à moins que ses règles de classe ne prévoient quelque autre disposition. Chaque concurrent est personnellement responsable du port d’un système de flottabilité personnelle approprié aux conditions.
2   NAVIGATION LOYALE
Un voilier et son propriétaire doivent concourir selon les principes reconnus de sportivité et de jeu loyal. Un voilier peut être pénalisé selon cette règle seulement s’il est clairement établi que ces principes ont été bafoués.
3   ACCEPTATION DES REGLES
En participant à une course régie selon les présentes règles de course, chaque concurrent et propriétaire de voilier accepte :
  1. d’être soumis aux règles ;
  1. d’accepter les pénalités infligées et toute autre mesure prise d’après les règles, sous réserve des procédures d’appel et de révision qu’elles prévoient, en tant que conclusion définitive de toute affaire survenant dans le cadre de ces règles ; et
  1. en respect d’une telle décision, de ne pas recourir à toute cour ou tribunal non prévu par les règles.
4   DECISION DE COURIR
Un voilier est seul responsable de la décision de prendre le départ ou non, ou de rester en course.
5   DOPAGE
Un concurrent ne doit ni prendre de substance interdite, ni utiliser de méthode interdite par l’annexe L. Une infraction présumée à cette règle ne doit pas constituer motif à réclamation et la règle 63.1 ne s’applique pas.