ACTUALITE    TECHNIQUE    NOTRE EQUIPE 420    FORUM    MEDIATHEQUE    NOS REALISATIONS    LIENS

 

CHAPITRE 3 — DIRECTION D’UNE COURSE
25  INSTRUCTIONS DE COURSE ET SIGNAUX
Les instructions de course doivent être mises à disposition de chaque voilier avant le début d’une course. Le comité de course doit diriger la course en utilisant les signaux visuels et sonores définis dans Signaux de course, et tous autres signaux spécifiés dans les instructions de course.
26  SYSTEMES 1 ET 2 DE DEPART
26.1 Le départ d’une course doit être donné en utilisant soit le système 1 soit le système 2. Les signaux doivent être faits à intervalles de cinq minutes. Les temps doivent être comptés à partir des signaux visuels ; l’absence d’un signal sonore ne doit pas être prise en considération.
Les signaux doivent être comme indiqué ci-dessous (les pavillons d’une seule couleur peuvent être remplacés par des voyants de la même couleur) :
.
Signal Système 1 Système 2
Avertissement Pavillon de classe ;
1 signal sonore
Pavillon jaune ;
1 signal sonore
Préparatoire Pavillon P ;
1 signal sonore
Pavillon bleu ;
1 signal sonore
Départ Amenée des pavillons ;
1 signal sonore
Pavillon rouge ;
1 signal sonore
.
26.2 Dans le système 1, lorsque les classes partent à intervalles de dix minutes, le signal d’avertissement de chaque classe suivante doit être envoyé au signal de départ de la classe précédente. Lorsque des intervalles de cinq minutes sont utilisés, le pavillon P doit être laissé envoyé jusqu’à ce que la dernière classe prenne le départ, et le signal d’avertissement de chaque classe suivante doit être envoyé au signal préparatoire de la classe précédente. S’il y a un rappel général, les signaux d’avertissement et préparatoire de toutes classes suivantes doivent être amenés immédiatement après que le rappel général a été signalé.
.
26.3 Dans le système 2, chaque signal doit être amené une minute avant d’envoyer le suivant. Lorsque les classes prennent le départ à intervalles de dix minutes, le signal de départ de chaque classe doit être le signal d’avertissement de la suivante. Lorsque les classes partent à intervalles de cinq minutes, le signal préparatoire de chaque classe doit être le signal d’avertissement de la suivante. Quand des pavillons de classe sont utilisés, ils doivent être envoyés avant ou en même temps que le signal préparatoire de la classe.
27  AUTRES ACTIONS DU COMITE DE COURSE AVANT LE SIGNAL DE DEPART
27.1 Au plus tard au signal d’avertissement, le comité de course doit faire un signal ou indiquer autrement le parcours à effectuer s’il n’a pas été précisé par les instructions de course, et il peut remplacer un signal de parcours par un autre, signaler qu’un parcours réduit défini sera utilisé (pavillon S) et appliquer la règle 40 (pavillon Y).
.
27.2 Au plus tard au signal préparatoire, le comité de course peut déplacer une marque de départ et appliquer la règle 30.
.
27.3 Avant le signal de départ, le comité de course peut retarder (pavillon Aperçu) ou annuler (pavillon N sur H ou A) la course pour n’importe quelle raison.
28  EFFECTUER LE PARCOURS
28.1 Un voilier doit prendre le départ, doubler chaque marque du côté requis dans l’ordre correct, et finir, de telle façon qu’un fil représentant son sillage après qu’il ait pris le départ et jusqu’à ce qu’il ait fini, passerait, s’il était tendu, du côté requis de toutes les marques et toucherait chaque marque à contourner. Il peut corriger toute erreur pour respecter cette règle, pourvu qu’il n’ait pas déjà fini. Après avoir fini, un voilier n’a pas besoin de franchir complètement la ligne d’arrivée.
.
28.2 Une marque a un côté requis pour un voilier seulement quand celui-ci est sur une section du parcours que la marque commence, délimite ou termine, sauf qu’une marque de départ commence à avoir un côté requis quand il s’approche de la ligne de départ depuis son côté pré-départ pour prendre le départ.
29  DEPART ; RAPPELS
29.1  Du côté parcours au moment du départ
Quand, à son signal de départ, une partie quelconque de la coque,de l’équipage ou de l’équipement d’un voilier se trouve du côté parcoursde la ligne de départ, le voilier doit entièrement revenir du côté pré-départ de la ligne avant de prendre le départ.
29.2  Rappel individuel
Quand, à son signal de départ, un voilier doit satisfaire à la règle 29.1 ou à la règle 30.1, le comité de course doit rapidement envoyer le pavillon X. Le signal doit rester envoyé jusqu’à ce que de tels voiliers soient entièrement du côté pré-départ de la ligne de départ ou de ses prolongements, et aient satisfait à la règle 30.1 quand elle s’applique, mais pas plus de quatre minutes après le signal de départ, ou une minute avant tout signal de départ ultérieur si cela est plus tôt.
29.3  Rappel général
Quand, au signal de départ, plusieurs voiliers non identifiés sont du côté parcours de la ligne de départ ou quand il y a eu une erreur dans la procédure de départ, le comité de course peut signaler un rappel général (pavillon Premier Substitut). Le signal préparatoire pour un nouveau départ pour la classe rappelée doit être fait une minute après l’amenée du Premier Substitut, et les départs pour toute autre classe suivante doivent suivre le nouveau départ.
30  PENALITES DE DEPART
30.1  Règle du pavillon I
Si le pavillon I a été envoyé avant ou avec son signal préparatoire, et qu’une partie quelconque de la coque, de l’équipage ou de l’équipement d’un voilier se trouve du côté parcours de la ligne de départ ou de ses prolongements au cours de la minute précédant son signal de départ, le voilier doit revenir du côté pré-départ de la ligne en contournant l’une ou l’autre de ses extrémités avant de prendre le départ.
30.2  Règle du pavillon Z
Si le pavillon Z a été envoyé avant ou avec son signal préparatoire, et qu’une partie quelconque de la coque, de l’équipage ou de l’équipement d’un voilier est identifiée à l’intérieur du triangle déterminé par les extrémités de la ligne de départ et la première marque au cours de la minute précédant son signal de départ et qu’un rappel général est alors signalé, il doit se voir attribuer, sans instruction, une pénalité en points de 20%, calculée comme prévu par la règle 44.3(c). Si le départ de la course est redonné ou si la course est recourue ou reprogrammée, cette pénalité lui sera maintenue.
30.3  Règle du pavillon noir
Si un pavillon noir a été envoyé avant ou avec son signal préparatoire, et qu’une partie quelconque de la coque, de l’équipage ou de l’équipement d’un voilier est identifiée à l’intérieur du triangle déterminé par les extrémités de la ligne de départ et la première marque au cours de la minute précédant son signal de départ, le voilier sera disqualifié sans instruction. Si le départ de la course est redonné ou si la course est recourue ou reprogrammée, il n’a pas le droit d’y participer. Si un rappel général est signalé ou si la course est annulée, le comité de course doit afficher son numéro de voile.
31  ABORDAGE D’UNE MARQUE
31.1 En course, un voilier ne doit pas aborder une marque de départ avant de prendre le départ, une marque qui commence, délimite ou termine la section du parcours qu’il est en train d’effectuer, ou une marque d’arrivée après avoir fini.
.
31.2 Un voilier qui a enfreint la règle 31.1 peut, après s’être nettement écarté des autres voiliers aussitôt que possible, accepter une pénalité en effectuant rapidement un tour complet de 360° comprenant un virement de bord et un empannage. Quand un voilier effectue la pénalité après avoir abordé une marque d’arrivée, il doit revenir entièrement du côté parcours de la ligne avant de finir. Cependant, si un voilier a obtenu un avantage significatif dans la course ou la série en abordant la marque, il doit abandonner.
.
31.3 Quand un voilier est contraint à tort par un autre voilier d’enfreindre la règle 31.1, il doit être exonéré
    1. si l’autre voilier reconnaît avoir enfreint une règle du chapitre2 en acceptant une pénalité ou en abandonnant immédiatement, ou
    1. selon la règle 64.1 (b), après avoir gagné une réclamation contre un autre voilier impliqué dans le même incident.
32  REDUIRE OU ANNULER APRES LE DEPART
Après le signal de départ, le comité de course peut annuler la course (pavillon N ou pavillon N sur H ou A) ou réduire le parcours (pavillon S), suivant le cas,
  1. à cause d’une erreur dans la procédure de départ,
  1. à cause du mauvais temps,
  1. à cause d’un vent insuffisant rendant improbable qu’un voilier finisse dans le temps limite,
  1. parce qu’une marque manque ou n’est plus à sa place ; ou
  1. pour toute autre raison affectant directement la sécurité ou l’équité de la compétition.
Cependant, après qu’un voilier a effectué le parcours et a fini dans le temps limite, s’il y en a un, le comité de course ne doit pas annuler la course sans prendre en considération les conséquences pour tous les voiliers de la course ou de la série.
33  CHANGEMENT DE PARCOURS APRES LE DEPART
A n’importe quelle marque à contourner, le comité de course peut signaler un changement de la direction de la section suivante du parcours en envoyant le pavillon C et en affichant le cap compas de cette section avant qu’aucun voilier ait commencé cette section. Le comité de course peut modifier la longueur de la section suivante en affichant le pavillon C et un ‘ – ’ si la section est réduite, ou un ‘ + ’si la section est allongée.
34  MARQUE MANQUANTE
Quand une marque est manquante ou n’est plus à sa place, le comité de course doit, si possible,
  1. la replacer dans sa position correcte, ou
  1. la remplacer par une marque d’apparence similaire ou par une bouée ou un navire portant le pavillon M.
35  TEMPS LIMITE
Si un voilier effectue le parcours conformément à la règle 28.1 et finit dans le temps limite, s’il y en a un, tous les voiliers doivent être classés sauf si la course est annulée. Si aucun voilier ne finit dans le temps limite, le comité de course doit annuler la course.
36  COURSES DONT LE DEPART DOIT ETRE REDONNE, OU A RECOURIR
Quand on redonne le départ d’une course ou qu’elle est recourue, une infraction à une règle, autre que la règle 30.3, dans la course initiale, ne doit pas empêcher un voilier de courir ou, sauf selon la règle 30.2, 30.3 ou 69, faire qu’il soit pénalisé.