ACTUALITE    TECHNIQUE    NOTRE EQUIPE 420    FORUM    MEDIATHEQUE    NOS REALISATIONS    LIENS

 

CHAPITRE 4 - AUTRES OBLIGATIONS EN COURSE
Les règles du chapitre 4 ne s’appliquent qu’à des voiliers en course.
40  FLOTTABILITE PERSONNELLE
Lorsque le pavillon Y est envoyé avant ou avec le signal d’avertissement, les concurrents doivent porter des gilets de sauvetage ou tout autre système de flottabilité personnelle adéquat. Les combinaisons isothermiques et les combinaisons sèches ne constituent pas des systèmes de flottabilité personnelle adéquats.
41  AIDE EXTERIEURE
Un voilier peut recevoir de l’aide extérieure tel que prévu par la règle 1. Autrement, il ne doit pas recevoir d’aide extérieure sauf s’il a un membre d’équipage malade ou blessé, ou, après une collision, de la part de l’équipage de l’autre voilier.
42  PROPULSION
42.1 Règle de base
Sauf lorsque cela est permis par la règle 42.3 ou la règle 45, un voilier doit concourir en utilisant seulement le vent et l’eau pour augmenter, maintenir ou diminuer sa vitesse. Son équipage peut ajuster le réglage des voiles et de la coque, et accomplir d’autres actions de navigation en bon marin, mais ne doit pas déplacer son corps autrement pour faire avancer le voilier.
42.2 Actions interdites
    Sans que cela limite l’application de la règle 42.1, les actions suivantes sont interdites :
     
    1. pomper : agitation de manière répétée de toute voile, soit en bordant et choquant la voile, soit par un mouvement du corps vertical ou perpendiculaire à l’axe du voilier ;
    1. balancer : roulis répété du voilier, provoqué soit par le mouvement du corps, soit par le réglage des voiles ou de la dérive, qui ne facilite pas la conduite ;
    1. saccader : mouvement soudain du corps en avant, arrêté brutalement ;
    1. godiller : mouvement répété de la barre qui n’est pas nécessaire pour la conduite ;
    1. virements de bord ou empannages répétés sans rapport avec des sautes de vent ou des considérations tactiques.
42.3 Exceptions
  1. L’équipage d’un voilier peut bouger le corps pour exagérer le roulis qui facilite la conduite du voilier pendant un virement de bord ou un empannage, pourvu que, juste après que le virement de bord ou l’empannage est terminé, la vitesse du voilier ne soit pas supérieure à ce qu’elle aurait été en l’absence de virement de bord ou d’empannage.
  1. Sauf lors d’un louvoyage au vent, lorsque le surfing (accélération rapide en descendant sur le côté sous le vent d’une vague) ou le planning est possible, l’équipage du voilier peut pomper l’écoute et la retenue de toute voile dans le but d’initier ce surfing ou planning, mais une fois seulement pour chaque vague ou risée.
  1. Tout moyen de propulsion peut être utilisé pour aider une personne ou un autre navire en danger.
  1. Pour se dégager après un échouage ou une collision avec un autre voilier ou un objet, un voilier peut utiliser la force appliquée par l’équipage de l’un ou l’autre voilier, et tout équipement autre qu’un moteur propulsif.
43  VETEMENTS ET EQUIPEMENT DU CONCURRENT
43.1
  1. Les concurrents ne doivent pas porter ou transporter de vêtements ou d’équipement dans le but d’augmenter leur poids.
  1. De plus, le poids des vêtements et de l’équipement d’un concurrent ne doit pas excéder 8 kilogrammes, à l’exclusion du harnais de trapèze ou de rappel et des vêtements (y compris les chaussures) portés seulement au-dessous du genou. Les règles de classe ou les instructions de course peuvent spécifier un poids inférieur ou supérieur jusqu’à 10 kilogrammes. Les règles de classe peuvent inclure dans ce poids les chaussures et autres vêtements portés au-dessous du genou. Un harnais de rappel ou de trapèze doit avoir une flottabilité propre et ne doit pas peser plus de 2 kilogrammes, mais les règles de classe peuvent spécifier un poids supérieur, jusqu’à 4 kilogrammes. Les poids doivent être déterminés tel que requis par l’annexe J.
  1. Quand un jaugeur chargé de la pesée des vêtements et de l’équipement pense qu’un concurrent peut avoir enfreint la règle 43.1(a) ou la règle 43.1(b), il doit en faire un rapport écrit au comité de réclamation.
43.2  La règle 43.1(b) ne s’applique pas aux voiliers ayant l’obligation d’être équipés de filières.
44  PENALITES POUR INFRACTION AUX REGLES DU CHAPITRE 2
44.1 Effectuer une pénalité
Un voilier susceptible d’avoir enfreint une règle du chapitre 2 en course peut effectuer une pénalité au moment de l’incident. Sa pénalité doit être une pénalité de rotation de 720°, à moins que les instructions de course spécifient l’usage de la pénalité en points ou toute autre pénalité. Cependant, s’il a causé un dommage sérieux ou obtenu un avantage significatif dans la course ou la série grâce à son infraction, il doit abandonner.
44.2 Pénalité de rotation de 720°
Après s’être largement écarté des autres voiliers dès que possible après l’incident, un voilier effectue une pénalité de rotation de 720° en faisant rapidement deux tours complets de 360° (720°) dans le même sens, comprenant deux virements de bord et deux empannages. Quand un voilier effectue la pénalité sur ou près de la ligne d’arrivée, il doit revenir entièrement du côté parcours de la ligne avant de finir.
44.3 Pénalité en points
  1. Un voilier accepte une pénalité en points en montrant un pavillon jaune à la première occasion raisonnable après l’incident, en le gardant déferlé jusqu’à ce qu’il finisse, et en attirant sur lui l’attention du comité de course sur la ligne d’arrivée. En même temps, il doit aussi informer le comité de course de l’identité de l’autre voilier impliqué dans l’incident. Si cela est impossible, il doit le faire à la première occasion raisonnable dans le temps limite de dépôt des réclamations.
  1. Si un voilier arbore un pavillon jaune, il doit aussi satisfaire aux autres parties de la règle 44.3(a).
  1. Le score d’un voilier pénalisé doit être le nombre de points de la place correspondant à sa place effective d’arrivée augmentée du nombre de places mentionné dans les instructions de course, mais il ne doit pas recevoir plus de points que pour "DNF". Quand les instructions de course ne précisent pas le nombre de places, le nombre doit être le nombre entier (0,5 arrondi au nombre supérieur) le plus proche de 20% du nombre de voiliers inscrits. Les points des autres voiliers ne doivent pas être modifiés ; donc, deux voiliers peuvent recevoir le même nombre de points.
44.4 Limites aux pénalités
  1. Lorsqu’un voilier a l’intention d’effectuer une pénalité tel que prévu par la règle 44.1 et que dans le même incident il a abordé une marque, il n’a pas besoin d’effectuer la pénalité prévue par la règle 31.2.
  1. Un voilier qui effectue une pénalité ne doit pas être pénalisé davantage pour le même incident, sauf s’il n’a pas abandonné alors que la règle 44.1 l’exigeait.
45  MISE AU SEC ; AMARRAGE ; MOUILLAGE
Un voilier doit être à flot et non amarré à son signal préparatoire. Ensuite, il ne peut être mis au sec ou amarré sauf pour vider l’eau, ferler les voiles ou effectuer des réparations. Il peut mouiller ou l’équipage peut se tenir debout sur le fond. Il doit récupérer l’ancre avant de continuer à courir, sauf si il est dans l’incapacité de le faire.
46  PERSONNE RESPONSABLE
Un voilier doit avoir à bord une personne responsable désignée par le membre ou l’organisation qui a inscrit le voilier. Voir la règle 75.
47  LIMITATIONS SUR L’EQUIPEMENT ET L’EQUIPAGE
47.1 Un voilier doit utiliser seulement l’équipement à bord à son signal préparatoire.
.
47.2 Aucune personne ne doit quitter le bord, sauf si elle est malade ou blessée, ou pour aider une personne ou un navire en danger. Cependant, une personne quittant le voilier par accident ou pour nager doit être revenue à bord avant que le voilier continue la course.
48  SIGNAUX DE BRUME ET FEUX
Lorsque la sécurité l’exige, le voilier doit faire entendre les signaux de brume et allumer ses feux comme requis par le Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer ou les règlements gouvernementaux applicables.
49  POSITION DE L’EQUIPAGE
49.1 Un voilier ne doit pas utiliser de système autre que des sangles de rappel pour reporter à l’extérieur le corps d’un concurrent.
.
49.2 Lorsque des filières sont exigées par les règles de classe ou les instructions de course, elles doivent être tendues, et les concurrents ne doivent pas avoir une partie quelconque de leur torse à l’extérieur de celles-ci, sauf brièvement pour effectuer un travail nécessaire. Sur les voiliers équipés de filières de câble métallique hautes et basses, un concurrent assis sur le pont face à l’extérieur, avec la taille à l’intérieur de la filière basse, peut avoir la partie supérieure de son corps à l’extérieur de la filière haute.
50  ETABLIR ET BORDER LES VOILES
50.1 Changement de voiles
Pendant les changements de voiles d’avant ou de spinnakers, une voile de remplacement peut être entièrement établie et réglée avant que la voile qu’elle remplace soit affalée. Cependant, une seule grand-voile et, sauf lorsqu’on le change, un seul spinnaker doivent être établis en même temps.
50.2 Tangons de spinnaker ; tangons de foc
Un seul tangon de spinnaker ou tangon de foc doit être utilisé en même temps sauf lors d’un empannage. Lorsqu’il est utilisé, il doit être fixé au mât le plus avant.
50.3 Utilisation des " outriggers "
  1. Aucune voile ne doit être bordée sur ou à l’aide d’un " outrigger", sauf tel qu’autorisé par la règle 50.3(b). Un " outrigger " est tout accessoire ou autre système placé de sorte à pouvoir exercer une pression vers l’extérieur sur une écoute ou une voile à un point depuis lequel, lorsque le voilier est en position verticale, une ligne verticale tomberait à l’extérieur de la coque ou du pont. Pour les besoins de cette règle, les pavois, rails de fargue et listons ne font pas partie de la coque ou du pont, et ce qui suit n’est pas un " outrigger " : un beaupré utilisé pour fixer l’amure d’une voile établie, un bout-dehors utilisé pour border la bôme d’une voile établie, ou la bôme d’une voile d’avant bômée qui ne nécessite aucun réglage lors d’un virement de bord.
    1. Toute voile peut être bordée sur ou par l’intermédiaire d’une bôme utilisée normalement pour une voile établie, et fixée en permanence au mât sur lequel la têtière de la voile utilisée est fixée.
    1. Une voile d’avant peut être bordée ou fixée à son point d’écoute à un tangon de spinnaker ou de foc, pourvu qu’un spinnaker ne soit pas établi.
50.4 Voiles d’avant
La différence entre une voile d’avant et un spinnaker est que la largeur à mi-hauteur d’une voile d’avant, mesurée aux points médians de son guindant et de sa chute n’excède pas 50% de la longueur de la bordure, et aucune autre largeur intermédiaire n’excède un pourcentage pareillement proportionnel à sa distance depuis le sommet de la voile. Une voile amurée en arrière du mât le plus avant n’est pas une voile d’avant.
51  DEPLACEMENT DE LEST
Tout lest mobile doit être convenablement arrimé et l’eau, le poids mort et le lest ne doivent pas être déplacés dans le but de modifier le réglage ou la stabilité. Les planchers, les cloisons, les portes, les échelles et les réservoirs d’eau doivent être laissés en place et tout équipement de cabine gardé à bord.
52  ENERGIE MANUELLE
Le gréement dormant, le gréement courant d’un voilier, ses espars et appendices mobiles de la coque doivent être réglés et manoeuvrés uniquement par la force manuelle.
53  FROTTEMENT SUPERFICIEL
Un voilier ne doit pas expulser ou laisser filer de substance telle qu’un polymère, ou avoir une texture spéciale des surfaces, qui pourrait améliorer les caractéristiques de l’écoulement de l’eau à l’intérieur de la couche limite.
54 ETAIS ET AMURES DES VOILES D’AVANT
Les étais et amures des voiles d’avant, à l’exception des spinnakers lorsque le voilier n’est pas au plus près, doivent être fixés approximativement sur l’axe du voilier.